Certifications

QUALITE, SECURITE & ENVIRONNEMENT


ISO 9001, 14001 & 45001 v.2015

Depuis janvier 2009, la société ALPIC est certifiée ISO 9001.

ALPIC s’engage au quotidien dans le maintien et l’amélioration du niveau de qualité de ses prestations, qui pousse nos clients à nous renouveler leur confiance.

Cette certification internationale est un gage de qualité des produits et services délivrés à nos clients. Il garantit une structuration performante, ainsi qu’une qualité constante de nos prestations.

 

Conscients de l’impact que chacun a sur l’environnement, nous sommes engagés depuis des années dans une démarche de management environnemental et de gestion des déchets.

Afin de concrétiser cet engagement, nous avons été certifiés ISO 14001 en mars 2018.

 

Certifiés ISO 45001, nous œuvrons au quotidien à l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, la suppression des dangers et la minimisation des risques pour la S&ST. Ce système de management, nous permet ainsi de procurer des lieux de travail sûrs et sains, par la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et par l’amélioration proactive de notre performance en S&ST.

QU’EST-CE QUE LA NORME ISO 14001 ?


 

La norme ISO 14001 repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité du groupe Delta Plus Systems & ALPIC.

L’application de la norme n’est en aucun cas une obligation légale, elle repose comme toutes les normes établies par l’ISO, sur le volontariat. Elle impose cependant un engagement de mise en conformité avec la règlementation environnementale en cours et toutes ses évolutions.

QUELS SONT CONCRÈTEMENT NOS ENGAGEMENTS EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT ?


 

  1. Réduire notre empreinte carbone via des ateliers de sensibilisation à l’éco-conduite et au co-voiturage
  2. Encourager nos collaborateurs à l’utilisation de véhicules hybrides et/ou non motorisés avec la mise à disposition de bornes de recharges électriques et de vélos
  3. Encourager nos collaborateurs à utiliser les transports en commun pour les trajets domicile-travail en remboursant à hauteur de 50% leurs frais
  4. Mettre en place des actions de réduction énergétique, via la mise en place d’interrupteurs automatiques, de LED à base consommation…
  5. Valoriser les déchets métalliques en mettant à disposition des bennes de tri
  6. Réduire le volume des déchets cartons d’emballage avec la mise à disposition d’un compacteur
  7. Sensibiliser nos collaborateurs au tri via des ateliers et la mise à disposition de bennes de collecte
  8. Réduire le volume des déchets alimentaires via la mise à disposition de bennes et par compostage
  9. Contribuer à la biodiversité en installant et entretenant des ruches sur notre toiture
  10. Encourager nos collaborateurs à consommer local via mise à disposition de paniers légumes & fruits bio de producteurs isérois.
ALPIC oeuvre pour la biodiversité vélos
ALPIC oeuvre pour la biodiversité ruches
ALPIC oeuvre pour la biodiversité véhicules hybrides

Global Wind Organisation (G.W.O.)

ALPIC est également certifié GWO (Global Wind Organisation) – Working at Heights.

La norme GWO est une certification internationale, qui a pour objectif de développer une formation industrielle commune au secteur éolien et de garantir les meilleures conditions de santé et de sécurité au travail. La finalité étant de réduire les risques métiers mais aussi les risques environnementaux à travers le monde.

A travers cette certification, nous vous garantissons un niveau optimal de qualification professionnelle et de sécurité au travail, ainsi que des ressources matérielles, techniques et pédagogiques adéquates.

ALPIC certifiée GWO

Qualiopi

Au début du mois de février 2020, nous avons obtenu la certification RNQ – Qualiopi (Référentiel National Qualité), qui a « pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage ».

 

Cette dernière est une obligation légale afin de bénéficier de fonds publics ou mutualisés, pour tous types d’organismes délivrant des actions concourant au développement des compétences. Elle apporte également aux entreprises clientes et usagers, davantage de transparence et garantie une qualité des prestations délivrées, grâce au référentiel unique sur lequel elle se base.

QUELS ENJEUX?

  • Rendre plus transparente l’offre de formation auprès des acheteurs, entreprises ou décideurs,
  • Favoriser une montée en charge progressive de la Qualité des prestataires et de leur capacité à dispenser des formations de qualité,
  • Rendre accessibles les caractéristiques des prestataires de formation (telles que définies par le décret) pour les financeurs, les acheteurs, et les bénéficiaires que sont les entreprises et les particuliers,
  • Favoriser la promotion et le développement des démarches de certification et labellisation Qualité en lien avec la liste établie par le CNEFOP,
  • Initier un processus d’Amélioration permanent de l’offre de formation,
  • Renforcer l’implication des financeurs quant à la Qualité des formations et leur rôle dans le contrôle de l’exécution des prestations.
Retour en haut